Etats-Unis : Consul général de France accusé de racisme

Certaines attitudes ne donnent pas une très belle image de la France.

C’est pour cela que le  Consul de France à Boston aurait du éviter certaines de ses suggestions. Fabien Feshi a été accusé de racisme pour avoir conseillé aux touristes d’éviter de se promener dans certains quartiers de Boston après la tombée de la nuit… des quartiers principalement noirs.

C’est la raison pour laquelle des élèves de l’école publique, attendaient de pied ferme le consul, qu’ils avaient essayé en vain de rencontrer à son bureau. Ils souhaitaient qu’il explique pourquoi il a recommandé aux touristes français d’éviter de marcher la nuit dans leur quartier de Dorchester, ainsi que dans Roxbury et Mattapan.

Les élèves espéraient que, une fois dans leur école, le consul les écouterait, et demanderait au ministère français des Affaires étrangères de retirer les avertissements présents sur le site internet.

Et beaucoup d’entre eux ont été choqués qu’il refuse de le faire.

 » La réalité est que si vous regardez le site du gouvernement français » explique une élève qui a accueilli chez elle un programme d’échange avec la France,  » la plupart des endroits du pays qui sont concernés par les mises en garde sont des quartiers noirs, mais ce ne sont pas les seuls endroits où il y a des crimes, et pas du tout où les agressions contre les touristes se produisent »

Le Consul expliqua aux élèves et au personnel de l’école, lors de cet échange que  » cela ne devrait pas  offenser, pas vous, car vous n’êtes pas responsables de tout ce qui se passe dans votre quartier,  »

Fieschi, qui vit à Cambridge, et est consul général de Boston depuis environ un an, a ensuite expliqué qu’il était de son devoir de protéger les citoyens français. Il a expliqué que les fusillades sont beaucoup plus rares en France et que les crimes violents à Boston se produisent à Dorchester, Roxbury, et Mattapan, et a justifié les avertissements.

La majorité des élèves de Codman a considéré que les mises en garde du ministère des Affaires étrangères étaient racistes, car il a conseillé aux ressortissants français d’éviter les zones où vivent principalement les noirs. Ils furent très peinés d’entendre ces propos réitérés malgré leurs explications.

 » Je comprends qu’il veuille protéger ses ressortissants, mais l’image négative qu’il jette sur notre quartier est tout simplement fausse », a déclaré Shantelle Stewart, 17 ans.  » C’est blessant ce qu’il a dit »

Satisfaite que le consul général ait accepté son invitation, Meg Campbell, directrice général de l’école, a cependant dit qu’elle était déçue. « Je suis désolée qu’il ne semble pas être en mesure de nous entendre », a-t-elle dit.  « Il est très coincé « , il est resté sur  » son point de vue.  »

Fieschi a bien pris en note que le ministère des Affaires étrangères a été accusé de racisme suite à ses avis. Il affirme   » Cela nous a causé beaucoup de tort du aux réactions négatives »

Un conseil Mr Fieshi pour éviter ces réactions, changez les avertissements sur le site.

Partagez :