Trappes – Explications de la LDJM sur la procédure concernant l’adolescent blessé à l’oeil

Nous revenons vers vous afin de vous donner des informations s’agissant de la procédure judiciaire concernant l’adolescent de 14 ans blessé à un œil lors des échauffourées de la mi-juillet à Trappes.

Celui-ci est défendu par Me Raphael Chiche, avocat de la LDJM, qui a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour tentative de meurtre aggravée, mettant en cause la police pour un tir présumé de flash-ball, mais également pour injure publique en raison d’une appartenance religieuse et apologie du crime.

Selon Me Chiche, le soir du 19 juillet aux alentours de 20H00, l’adolescent rentre du supermarché le plus proche de son domicile lorsqu’il s’arrête devant le commissariat pour observer la scène. Au moment où “les émeutiers présents devant le commissariat” prennent la fuite, l’un d’eux s’appuie sur l’adolescent, qui trébuche. En se relevant, il reçoit une “balle tirée par un flash-ball dans l’oeil, à moins de cinq mètres de distance” et esquive un second tir qui lui frôle le visage, poursuit l’avocat. 

Le chef de “tentative de meurtre aggravé” découle de l’action présumée d’un policier de viser “à deux reprises” l’adolescent “sur des zones sensibles”. 

Le volet de la plainte contre X pour injure publique fait suite à des propos supposément tenus ensuite par un groupe de policiers à des passants à proximité d’une mosquée, leur demandant s’ils n’avaient pas vu par terre un “oeil musulman”. 

Enfin, la plainte vise également un policier auteur présumé de propos postés sur une page Facebook. Il est accusé d’apologie de crime pour avoir moqué la blessure de l’adolescent en ces termes : “il aura plus qu’un oeil pour pleurer”.

Suite à la constitution de partie civile de Me Raphael Chiche et Me Jean Marc Florand, avocats de la LDJM, un juge d’instruction près du Tribunal de Grande Instance de Versailles vient d’être nommé afin d’instruire cette affaire.

Karim ACHOUI et Samim BOLAKY
Président et secrétaire général de la LDJM

Cliquez pour découvrir le nouveau site de la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans

Partagez :