Dans le Bronx, les musulmans accueillent les juifs pour chaque Shabbat

A New-York, dans le Bronx, chaque vendredi soir, les juifs célèbrent le service du Shabbat dans une synagogue logée dans une mosquée. Oui dans une mosquée, ce n’est pas une erreur de frappe ! 

Cheikh Moussa Drammeh, fondateur de la mosquée Al-Iman, est à l’origine de cette solidarité inter-religieuse. Il souhaite voir juifs et musulmans se rapprocher afin d’apporter une image positive de la communauté musulmane. Cette entraide n’est pas neuve et s’inscrit dans un échange particulier entre les deux communautés.

A l’origine, les juifs qui possédaient il y a plusieurs années une synagogue sur Virginia Avenue collectaient des habits pour les personnes dans le besoin, ceci inclut certaines familles musulmanes qui recevaient les vêtements par le biais de Cheikh Moussa Drammeh. Puis, en 2003, en raison d’une baisse significative de fidèles, les cadres de la communauté juive ont été obligés de vendre leur synagogue. 

En 2006, le Cheikh Moussa Drammeh a alors proposé d’accueillir gratuitement les fidèles juifs au sein du centre islamique afin qu’ils puissent pratiquer leur culte. Il estime que les musulmans souffrent d’une mauvaise image depuis le 11 septembre et désire remédier à ce préjugé. 

 Une femme juive confie être très contente de se rendre dans le centre abritant la synagogue. Elle affirme : « Ce sont des gens très doux ».

 

Partagez :