Franck Ribéry : “Je suis un musulman convaincu et j’aime les algériens”

Franck Ribéry, joueur de football reconverti à l’islam, s’est exprimé sur la chaîne égyptienne Al Hayat. Il a affirmé son attachement pour sa religion et pour le pays de sa femme, l’Algérie.

 “Je suis un musulman convaincu. Mon épouse est une musulmane d’Algérie, ainsi que toute ma famille. Beaucoup de gens m’appellent Franck, mais dans ma vie privée, on m’appelle Bilal car je suis musulman.”

Il a également souligné son respect pour la communauté musulmane partout dans le monde.

«(Je) respecte beaucoup tous les peuples musulmans. Naturellement, le peuple algérien est le plus proche de mon cœur. Il y a aussi les peuples marocain et tunisien et les peuples musulmans africains. J’ai appris beaucoup de choses en découvrant tous ces peuples. Beaucoup de gens trouvent cela bizarre, y voyant même une forme de racisme, mais ce n’est pas mon avis. Pour moi, il n’y a aucune différence entre les Européens et les Africains».

Le joueur de football a tenu à se démarquer par sa générosité et sa volonté d’aider les plus démunis. Il estime qu’à travers ses matchs, il délivre un moment de bonheur à ceux qui vivent dans la pauvreté.

«Je passe beaucoup de temps avec ces gens. Il m’arrive même parfois de visiter des pays musulmans ou africains. Une fois, j’ai été en Algérie avec mon épouse et ça a été une expérience inoubliable pour moi. Le peuple algérien est très hospitalier et généreux. Je me suis senti comme chez moi. C’était un sentiment indescriptible».

Il a conclu son interview en citant l’expérience qu’a été de jouer en compagnie de Zinedine Zidane en sélection de France.

«Jouer à ses côtés a été quelque chose de fabuleux. C’était une période courte, mais j’ai beaucoup appris avec lui. A présent, je suis à mon tour un grand nom et j’essaye d’améliorer mon rendement à chaque match afin d’aider la sélection de France comme le faisait Zizou.»

Que l’on apprécie ou non ce personnage n’enlève en rien l’impact de ce genre de propos aujourd’hui en France. Il est important que les personnalités célèbres revendiquent leur islamité et leur fierté d’appartenance à cette religion. L’amour porté aux pays musulmans doit être affirmé comme l’a fait ce joueur de football, quoiqu’il est pu commettre comme erreur dans le passé. D’autant plus que cet homme a un certain poids chez la jeunesse française et par le biais de tels propos, il peut la faire réfléchir sur la religion musulmane et être la cause de conversions inshaallah. 

Partagez :