Les employés de Marks & Spencer peuvent refuser de servir les clients qui achètent de l’alcool ou du porc

Les musulmans travaillant chez la chaîne de supermarchés britannique Marks & Spencer sont désormais autorisés à refuser de servir les clients qui achètent de l’alcool et du porc , selon le quotidien britannique The Telegraph.

En Grande Bretagne, les membres du personnel de M&S qui ne souhaitent pas gérer l’alcool ou le porc pour des raisons religieuses ont été informés que dorénavement ils pourront demander aux clients de choisir une autre caisse pour payer.

Beaucoup de supermarchés au Royaume-Uni sont divisés sur la possibilité d’autoriser le personnel à certaines exemptions pour des raisons religieuses .

Sainsbury , une autre grande chaîne de supermarchés, déclare que tous les employés, quel que soit leur religion, sont en mesure de traiter la viande et l’alcool.

« Si une croyance implique de ne pas manger ou boire quelque chose en particulier , ils peuvent encore gérer la nourriture ou des boissons dans le cadre de leur travail », a déclaré la source d’un Sainsbury .

Un ancien évêque anglican – qui a déjà mis en garde contre les conséquences de l’extrémisme islamique en Grande-Bretagne – a dit que les clients de supermarchés se sentiraient mal à l’aise si on leur a dit qu’ils devaient attendre pour être servi, à cause de ce qu’ils achetaient.

« Si les supermarchés n’ont pas mis en place un avis disant ce bureau ne gère pas les boissons alcoolisées, les acheteurs de boissons alcoolisées risquent de se sentir humiliés quand ils arriveront à la caisse » a déclaré Michael Nazir – Ali , un ancien évêque.

L’Islam interdit la consommation mais aussi la vente des produits illicites. Le Messager de Allâh (paix et bénédiction sur Lui) a dit :

« Si Allâh a interdit à un peuple de consommer une chose, Il a interdit de consommer son prix » (rapporté par abôu dâwôud) 

«Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » (rapporté par Al Bukhari)

La Grande Bretagne n’a rien à voir avec la France et sa laïcité exclusive qui stigmatise les religieux. Le modèle anglo-saxon démontre à nouveau son ouverture d’esprit et son respect de la diversité religieuse.

Partagez :