Prison pour les marocains visitant Israël : les lobbies juifs aux USA s’opposent à la loi

L’hebdomadaire Al Ousboue rapporte que des hauts responsables aux Etats-Unis feraient jouer leurs relations afin de mettre un terme au projet de loi marocain visant à criminaliser l’apaisement des rapports avec Israël. Ce projet amené au Parlement par le Parti Justice et Développement (PJD), l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti de l’Istiqlal, le parti Authenticité et Modernité (PAM) et le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), stipule que tout marocain qui se rendrait en Israël, pourrait écoper d’une peine de prison pouvant aller de deux à cinq ans et une amende de 10 000 à 100 000 euros. 

Selon la presse marocaine, les lobbies juifs américains font pression sur le roi Mohammed VI pour que ce dernier empêche tout projet de loi anti-normalisation des relations avec Israël. Notamment Shimon Samuels du centre Simon Wiesenthal à Los Angeles a écrit une lettre à l’intention du roi marocain pour que ce dernier s’interpose contre ce projet de loi en arguant la nuisance que pourrait occasionner ce genre de changement législatif sur la réputation de tolérance dont jouit le Maroc grâce à ses bonnes relations avec la communauté juive dans le monde. 

L’Observatoire marocain contre la normalisation des relations avec Israël, quant à lui, est horripilé par cette réaction :

 « L’Etat hébreux vise ainsi à infiltrer la société marocaine, pour effacer l’identité et falsifier l’histoire du pays, afin de créer des conflits ethniques, avant de semer le chaos dans la région du Maghreb et créer des entités adhérant au projet sioniste ».

 

Partagez :