Canada – Un uniforme incorporant un hijab pour les femmes musulmanes de la police d’Edmonton

Le 6 décembre 2013, le Service de police d’Edmonton (Canada) a approuvé un uniforme de police incluant spécialement un hijab pour les femmes musulmanes.

« Peu importe la race, la culture, la religion et l’orientation sexuelle, il est important que tous ceux qui désirent servir et protéger les Edmontoniens et qui franchissent avec succès les étapes rigoureuses du recrutement et de l’entraînement des policiers se sentent inclus et bien accueillis dans le Service de police d’Edmonton », soutient le superintendant Kevin Galvin.

Sans qu’aucune demande ne soit faite, le Service de police d’Edmonton a choisi de permettre à ses employées qui le souhaitaient de porter un uniforme qui reflète la communauté musulmane et qui facilite l’intégration de cette dernière dans les rangs de la police.

Des tests ont été réalisés pour vérifier que le voile n’empêchait par l’exercice de la fonction de policier. Il en est de même au niveau des normes, en effet le hijab respecte les directives du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et le code de conduite et vestimentaire du SPE.

« Le voile a été conçu pour être simple, pour ne pas obstruer la vue et pour s’enlever facilement », affirme le service de police.

En France, les agents de police sont tenus de garder un principe de neutralité au niveau politique et religieux dans le cadre de leur mission.

o-EDMONTON-POLICE-HIJAB-UNFIROM-570-2

Partagez :