Instauration d’une journée nationale de la laïcité chaque 9 décembre

La mise en scène réalisée par les médias et les politiques autour de la laïcité se concrétise par une “journée nationale de la laïcité” le 9 décembre de chaque année. Cette nouveauté a été votée mardi 19 novembre par l’Observatoire de la laïcité en symbole de la loi du 9 décembre 1905 établissant la séparation des Eglises et de l’Etat. 

Cette initiative a été entamée par le Sénat par une résolution sur le sujet qui a été enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale en mars 2013. Cette journée ne sera ni chômée ni fériée mais elle permettra de soutenir l’administration publique dans ses efforts de promotion de la laïcité. Les établissements scolaires consacreront la “journée nationale de la laïcité” à la lecture de la charte de la laïcité instaurée depuis la rentrée scolaire 2013.

La laïcité devient une religion pour laquelle la politique française instaure une forme de culte. Des textes et des journées sont sacralisés à l’instar de la charte de la laïcité ou de cette journée nationale de la laïcité. Sous couvert de respect de cette religion, les politiques mettent en place un climat d’inquisition contre l’islam. On se demande où se situe l’intégrisme… 

Partagez :