Maroc – Le roi Mohammed VI s’octroie un budget annuel de 230 millions d’euros

Le site marocain Demainonline rapporte une nouvelle augmentation du budget de la monarchie marocaine s’élevant dorénavant à 2 585 447 000 dirhams soit 230 734 295 euros ! Un chiffre qui fait pâlir les plus grands ministères occidentaux. Le journal s’insurge contre le silence des médias et politiques marocains qui se taisent totalement sur une spoliation du peuple marocain par un roi qui a augmenté par dépense sans compter.

Le 11 novembre 2013, la séance de la commission des finances du Parlement marocain a voté en moins de dix minutes une augmentation de 8 millions de dirhams soit 775 milles euros le budget du roi M6. Dans un même temps, la crise frappe tous les autres ministères (santé publique, l’éducation nationale, la jeunesse et les sports ou encore la culture) qui doivent lancer de gros travaux avec des budgets dérisoires. 

Le site donne des exemples flagrants de la fin du mythe du « roi des pauvres » entretenu jusque là par la famille régnante. Le budget du fonctionnement du palais équivaut à celui de quatre grands ministères : les Transports et l’Equipement, la Jeunesse et les Sports, la Culture, et enfin l’Habitat et l’Urbanisme. Demainonline dénonce une ligne appelée « Dotations de souveraineté » qui serait « une caisse noire » représentant à elle seule cette années 517 164 000 dirhams soit 46 153 517 euros utilisée par la famille régnante. Un autre exemple de cette folie royale est l’augmentation des frais de bouche de 55% en 2001 après la mort du roi Hassan II en 1999. 

Le site fini en dénonçant un « régime politique marocain qui s’est structuré pour se mettre au service d’un seul homme, empruntant aux plus sinistres mafias leurs coups de main, leurs brutalités, leur collecte de fonds, leur loi du silence, au point qu’il n’a désormais plus rien à leur envier ».

Partagez :