République Tchèque – Deux jeunes filles poussées mises au ban de l’école car voilées

La phobie du voile islamique touche la République Tchèque. La laïcité exclusive dont le pays modèle est la France, s’exporte très bien dans le monde depuis quelque temps.

Deux jeunes musulmans originaires d’Afghanistan et de Somalie ont quitté une école infirmière à Prague suite au zèle laïcard de la directrice. Le port du voile dans les établissement scolaires n’est pas légiféré par la loi mais cela n’a pas empêché la direction de l’école d’obliger deux jeunes filles à enlever leur hijab. 

« La directrice de l’école m’a dit: +si tu veux fréquenter cette école, tu ne pourras pas porter le voile+ », a déclaré Nasra, l’une des deux jeunes femmes.

« Je lui ai expliqué que ce n’était pas compatible avec ma religion » avant de quitter l’école le jour même.

Une seconde jeune fille originaire de Somalie a du quitter l’école après les mêmes injonctions de la directrice décidée à épurer l’école de tout signe musulman « ostentatoire ». Pendant deux mois l’étudiante a essayé de suivre les cours sans son voile mais mal à l’aise, elle a abandonné.

« Je me trouvais dans ma classe et je n’arrivais pas à me concentrer. Je ne pouvais rien faire, j’étais obligée de penser sans cesse au fait que quelque chose me manquait », a-t-elle confié. « Pourquoi suis-je sans voile? J’ai mes droits et ma religion », a-t-elle souligné.

 

La directrice de l’école, Ivanka Kohoutova, a rappelé que « si quelqu’un veut faire ses études, il devra se soumettre » au règlement intérieur. 

Cette affaire risque de lancer un nouveau débat sur le voile islamique à l’école en République Tchèque. La laïcité exclusive continue de rejeter socialement les jeunes filles voilées se cachant derrière un discours de liberté. La haine de l’Islam continue à se propager à travers l’Occident où dorénavant aucun pays n’est épargné.

Partagez :