USA – 24 employés de DHL licenciés parce qu’ils priaient pendant leur pause

Dans notre récente chronique juridique I&I, nous vous parlions récemment des droits de l’employé à prier pendant sa pause dans les établissements privés en France. Aux Etats-Unis, pays où d’habitude la liberté de culte octroie de nombreux droits aux employés, le groupe DHL vient de licencier 24 employés musulmans qui voulaient accomplir la prière Maghreb (coucher de soleil) dans l’heure qui suit celle-ci.

Encore récemment, les employés pouvaient prier pendant leur pause mais voilà qu’une nouvelle politique est venue tout modifier provoquant la colère des employés musulmans. D’autant plus que des témoignages prouveraient que certains collègues pouvaient librement prendre une pause pour fumer.

Le CAIR,  Council on American-Islamic Relations, a pris l’affaire en main et compte bien obtenir gain de cause. Une plainte a été déposée contre l’employeur qui pour l’instant refuse de communiquer sur l’affaire.

Les musulmans américains sont plus revendicatifs que les français, les organisations plus structurées. Un exemple pour les 7 millions (chiffre indéterminable) de musulmans qui vivent en France. 

Partagez :