La première mosquée à Tahiti provoque la colère des extrémistes

La première mosquée de Polynésie a ouvert ses portes à Tahiti, le 15 octobre, sur l’initiative d’un imam isu de la banlieue parisienne. L’accueil du projet des habitants, à majorité chrétienne, est glacial, voire islamophobe.

L’imam, Hishan El-Barkani, est décidé à s’installer définitivement sur l’île qu’il est venu découvrir il y a 6 mois.

C’est après avoir remarqué le manque de lieu de culte pour les musulmans (environs 500 fidèles), qu’il a décidé de créer une association afin de réunir des fonds pour louer des bureaux en guise de mosquée.

« le but c’est d’apporter le message de l’Islam aux gens afin que ceux qui ne le connaissent pas l’apprennent et afin de vivre ensemble dans la paix.

Ceux que cela intéresse sont invités à assister à des conférences, peuvent avoir des livres. Nous avons eu énormément de conversions depuis le début.

(…)

Le peuple polynésien n’hésite pas à nous aborder. Nous menons des débats dans les rues.

Demain (mardi 15 : ndlr) il y aura une conversion. C’est une femme d’origine polynésienne qui réside à Moorea.

Elle est venue m’interroger sur l’Islam et j’ai pu répondre à ses interrogations.

D’une manière générale, les gens sont les bienvenus. Nous les accueillons chaleureusement avec le Coran et de la documentation pour s’informer sur l’Islam ». (Hicham El Barkani)

Pourtant, malgré la bonne volonté de l’imam, certains islamophobes voient d’un très mauvais oeil l’implantation d’un foyer musulman.

L’ignorance de l’Islam se fait ressentir sur l’île. Les réseaux sociaux, les groupes (politiques ou non) opposés à la mosquée s’enflamment un peu plus chaque jour.

“Je suis d’accord pour la liberté de religion, mais certainement pas celle de l’islam !”, pouvait-on lire, parmi la déferlante de commentaires, qui rivalisent d’idées reçues et de raccourcis souvent racistes. “Sa barbe [celle de l’imam] ne va pas faire long feu ici !”, menace un autre.

Territoire français, les autorités sur place ne peuvent s’opposer aux libertés fondamentales des musulmans qui souhaitent pratiquer leur culte décemment.

Qu’Allah facilite nos frères sur place qui font face à l’ignorance et à la haine.

biglnt

Partagez :