Pourquoi tant de latinos-américains deviennent musulmans ?

Les conversions à l’islam des personnes d’origine latino-américaine sont choses courantes. Islam&Info relatait déjà fin 2012 que le nombre de conversions s’échelonnait entre 100 000 et 200 000 individus

La population latino américaine augmente considérablement, les hispaniques sont d’ailleurs la plus importante minorité au sein de l’Etat et il en va de même pour l’augmentation croissante des musulmans d’origine hispanique. 

latinos

Et ceci n’est pas seulement dû à l’émigration des arabes d’Amérique Latine aux Etats-Unis. 

D’après des organisations telles que whyislam.org, les hispaniques sont l’un des groupes de la communauté musulmane qui croit le plus vite. 

Environ 6% des musulmans américains sont désormais d’origine latine. Et un cinquième des nouveaux convertis à l’islam sont latinos. 

Ce n’est pas que la conversion à l’islam soit facile dans la société hispanique. 

Marina Gonzalez, une jeune américaine d’origine nicaraguayenne raconte que les membres de sa famille ne lui parlaient plus lorsqu’ils ont appris qu’elle s’était convertie et avait commencé à porter le voile. Ils la surnommaient « Talibana ». 

Le passé islamique de l’Espagne

En réalité, le fait que beaucoup de latinos quittent leur culture catholique pour l’islam ne devrait pas surprendre. 

En fait, les américains d’origine hispanique sont en train de découvrir leurs propres liens historiques et culturels avec l’islam et le monde arabe, à savoir : l’Espagne. 

« Notre langue compte plus de 4 000 mots venant de l’arabe », affirme Wilfredo Ruiz, un converti à l’islam, d’origine porto-ricaine, avocat pour le CAIR (Council of American-Islamic Relations, le conseil des relations entre islam et Etats-Unis) en Floride du Sud. 

« Tous les mots qui commencent par « al » par exemple, comme « alcalde », « alcantarilla », « almohada ». » (respectivement maire, égout, coussin)

Ceci en raison du fait que les arabes musulmans ont dirigé l’Espagne pendant 800 ans au  c

 

ours du Moyen-Âge et ont fait de la péninsule Ibérique l’une des civilisations les plus avancées de l’époque.

Pour Ruiz, le passé est une partie de l’ADN dont les hispaniques ne peuvent se détacher. Ruiz poursuit en déclarant : 

« Ce que les Latinos qui embrassent l’islam trouvent le plus étonnant est leur affinité culturelle à la culture musulmane. C’est comme de redécouvrir votre passé. Que le temps de votre passé vous a été caché. »

Il met en exergue la similitude des valeurs partagées par les hispaniques aussi bien que les musulmans comme les valeurs familiales ou encore l’hospitalité aux étrangers.

 

Les femmes se reconvertissent davantage que les hommes

De manière générale, d’après différentes enquêtes et ce, dans plusieurs pays, les statistiques ont montré que la proportion de femmes reconverties à l’islam représente en moyenne 70% du total des personnes reconverties

Ce phénomène se repère également au sein de la population latino-américaine. 

L’islam soulève souvent certaines interrogations quant à l’égalité des sexes.

Les converties à l’islam d’origine hispanique, à l’instar de Parodi, rétorquent à cette sempiternelle critique que la société hispanique est « ultra-machiste » et que cet argument est plutôt hypocrite. 

 

Partagez :