Belgique – Une ville attaquée en justice suite à l’interdiction du voile dans l’enseignement communal

Mi-septembre, Islam&Info informait ses lecteurs qu’une douzaine de musulmanes avaient quitté l’école suite à une nouvelle réglementation interdisant les signes religieux ostentatoires, autrement dit prohibant le port du voile dans les établissements d’enseigne fondamental et primaire spécialisé. 

Ce règlement d’ordre intérieur avait été voté en juin dernier par la commune de Verviers et mis en application depuis le 2 septembre 2013. 

C’est avec courage qu’une ASBL (Association Sans But Lucratif) bruxelloise a décidé d’attaquer la commune de Verviers en justice. 

L’ASBL exige le retrait de cette nouvelle disposition mais également une astreinte de 650 euros par jour de discrimination dans le cas où leur demande aboutirait. 

L’administrateur-fondateur de l’ASBL,  Mehmet Alparslan Saygin, a fait appel au tribunal de première instance et l’audience se déroulera au sein du cabinet de la présidente de ce tribunal. Il déclare : 

« Nous avons décidé d’adopter une autre approche et de faire valoir la législation anti-discrimination du décret de 2008 de la Communauté française.»

asbl

« Justice & Democracy » estime que le règlement outrepasse les attributions légales d’une école en diminuant l’autorité parentale et la liberté de transmission des valeurs qui semblent importantes aux parents pour leurs enfants. En outre, il enfreindrait le principe de neutralité et de liberté religieuse. 

Cette association est déjà active dans des combats similaires touchant à l’enseignement flamand. Elle lutte également contre la loi interdisant le voile intégral. 

Il est important que des associations ou des personnalités se battent pour le juste retour de la liberté de pratiquer notre culte et surtout de pouvoir transmettre à nos enfants les valeurs qui nous semblent opportunes pour eux. 

Espérons que cet exemple européen en dehors des frontières françaises donne un élan d’espoir et de courage à notre communauté hexagonale et des DOM-TOM souvent fatiguée par toutes ces attaques. 

Partagez :