Egypte – Porter la barbe ou le niqab peut devenir dangereux pour sa vie

En Egypte, on est passé du tout au tout… Il y a encore quelques semaines, le pays se voulait ouvert à l’Islam, à la prêche et à l’apprentissage de l’arabe pour les étrangers.

Illustration

Illustration

Aujourd’hui c’est l’inverse qui se produit, les religieux, les “musulmans d’apparences” ceux dont la religion se voit depuis l’extérieur sont aujourd’hui la cible de groupes anti-frères musulmans qui confondent tout barbu ou femme en niqab avec des militants de la confrérie de Hassan Al Banna.

Abdel Salam Badr n’avait pas le choix : il a rasé sa barbe car en Égypte, depuis que les forces de l’ordre répriment dans le sang les partisans du président  destitué Mohammad Morsi, les signes ostensibles de piété peuvent s’apparenter à une cible dans le dos.

Outre la nervosité des soldats et policiers aux innombrables barrages dont Le Caire est truffé, des milices de quartier, groupes de jeunes excités armés, s’en prennent violemment aux barbus et parfois aux femmes portant le voile intégral, le niqab.

Les « comités populaires », le nom des milices de quartier, s’en donnent à cœur joie, notamment au Caire pendant le couvre-feu nocturne.

Rejoignez les 32.000 amis d ’ Islam&Info sur Facebook !

Les laïcs qui ont pris fait et cause pour l’armée et les médias, publics comme privés, alimentent quasi unanimement cette chasse aux sorcières en diffusant en boucle des images de barbus armés qui ont fait le coup de feu quand les soldats et policiers ont lancé le premier assaut sur les manifestants il y a une semaine.

Des frères sur place nous ont précisé qu’un climat de peur régnait dans certains quartiers du Caire, les personnes portant la barbe ne sont plus acceptés dans les taxis, ces derniers craignent d’être pris pour cible avec leur passager. 

L’Egypte se dirige dans une guerre civile gagnée par avance par la junte militaire qui pousse à la radicalisation en réprimant dans le sang les manifestants.

Le but étant bien évidemment l’interdiction de la confrérie des Frères Musulmans et son éradication dans le pays.

VOIR AUSSI :

>> [IMAGE] Un général israélien embrasse un homologue égyptien, les égyptiens en colère

>> [VIDEO] “Je ferai tout contre l’accession au pouvoir des frères musulmans” – Bernard-Henri Lévy 

>> Egypte – Le roi d’Arabie saoudite soutien la junte militaire égyptienne “face au terrorisme”

 

Partagez :