Gironde – Croix gammée et tentative d’incendie d’une salle de prière

Un incendie sans doute d’origine islamophobe a visé mercredi matin la petite salle de prière de Lesparre-Médoc en Gironde. Une croix gammée a également été taguée près de la porte d’entrée du lieu de culte.

Mosquée-Médoc-Lesparre

L’information a été rapporté par plusieurs sites dont sudouest.fr et francebleu.fr. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la section de recherche de Bordeaux-Bouliac.

Cet acte particulièrement grave intervient le dernier jour du mois béni et à quelques heures de la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr.

Rejoignez les 459 amis des Dômes et des Minarets sur Facebook !

Vers 1h du matin ce mercredi au moment du déclenchement de l’incendie, trois fidèles se trouvent dans la salle de prière de Saint-Trélody pour la veillée nocturne.

« L’un d’eux sent alors une odeur de brûlé en provenance de l’entrée du bâtiment », « Il découvre alors un début d’incendie qu’il parvient à éteindre rapidement à l’aide d’un extincteur. Selon les premières constatations, de l’essence a été versée sur le sol et un papier enflammé a été introduit par la fente de la boîte aux lettres qui se trouve sur la porte d’entrée ».

La communauté musulmane de cette petite ville (5.581 habitants) est sans histoire et la salle de prière qui existe depuis 10 ans n’a jamais posé le moindre problème.

En revanche, le département de la Gironde a connu ces derniers mois une recrudescence des actes islamophobes notamment à Barp où la mosquée et les habitants musulmans ont été à plusieurs reprises la cible d’actes de haine islamophobe.

Au début du Ramadan, un tract islamophobe faussement signé du maire avait été distribué dans les boites à lettres des habitants.

C’est la troisième mosquée en France à être victime d’incendie depuis le début de l’année 2013.

Fin juin, une voiture bélier avait été poussée contre la façade de la salle de prière de Sin-le-Noble dans le Nord.

10 jours auparavant, c’est la salle de prière de Clichy dans les Hauts-de-Seine qui a subit deux tentatives d’incendie.

Il faut souligner que ces différents événements n’ont pas suscité la même agitation médiatique que lors de l’attaque de l’épicerie Casher de Sarcelles, très médiatisé à l’époque.

L’enquête ouverte sur cette affaire avait rapidement aboutit et une campagne d’arrestation avait été ordonné par le ministre de l’intérieur.

Selon le décompte de notre site, c’est la 21ème mosquée à avoir été la cible d’actes islamophobes depuis le début de l’année 2013.

Personne n’a été arrêté à ce jour pour ces faits qui demeurent impunis.

La Rédaction Des Dômes et des Minarets

Partagez :