Maroc – Pour l’Observatoire de Rabat, l’aïd al-fitr aura lieu le Vendredi 9 Août

Attention : Afin de ne pas tomber dans la même manipulation que nos collègues, il faut différencier les observatoires indépendants et les Etats. 

L’Etat marocain n’a pas encore communiqué sur la date officielle de l’aïd al fitr. 

observation_lune_ramadan

Cet avis de l’Observatoire de Rabat n’engage pas l’Etat marocain mais s’il apparait clairement que nous ne pouvons voir la lune ce soir, nous devrons jeûner encore un jour comme l’indique le hadith : ”Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et rompez le jeûne dès que vous voyez la nouvelle lune (de Shawal). Si des nuages vous empêchent de la voir, complétez à trente jours le mois de Shaban (celui qui précède Ramadan). (unanimement reconnu authentique)”.

Samir Kadiri, président de l’observatoire de Ribat Al Fath (Maroc), se base sur l’astrophysique qui permet de de prévoir les nouveaux cycles lunaires et l’avènement des mois lunaires et annonce que l’aïd sera fêté le 9 août.

Rejoignez les 28.800 amis d ’ Islam&Info sur Facebook ! 

Interrogé par le site Medias24, Samir Kadiri, astrophysicien et président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat, affirme que le croissant de la nouvelle Lune ne pourra pas être observé que le jeudi 8 août et que de ce fait, l’aïd tombera le vendredi 9 août.

Ce mois de ramadan fera donc trente jours. 

Il faut rappeler, toutefois, que cette méthode astrophysique qui a été également adoptée par le Conseil français du culte musulman sous l’impulsion de l’UOIF et des associations turques avait provoqué la colère des musulmans de France qui n’avaient pas suivi cet avis minoritaire.

VOIR AUSSI :

Partagez :