Iftar géant réussi contre les laïcs : « Ni orientale, ni occidentale, Tizi-Ouzou est musulmane »

Plus d’un millier de citoyens environ ont accompli la prière du maghreb et rompu le jeûne (iftar), lundi soir en plein air, sur la Place de L’olivier, à l’entrée ouest de la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on constaté sur place.

Cette action a été initiée en réaction aux laïcards libéraux qui avaient ostensiblement rompu le jeûne, observée, en plein jour samedi dernier, sur ce même lieu.

Ce rassemblement était composé majoritairement de militants pour le Mouvement de l’autonomie de la Kabylie (MAK, non agrée), en mettant en avant « la défense de la liberté de conscience et le respect des libertés individuelles et de culte ».

Ces deux actes ont été effectués en présence d’imams et du directeur de wilaya des affaires religieuses et des waqfs, Saib Mohand Ouidir, qui, approché par l’APS sur place, a qualifié cette action d’ « initiative citoyenne prise pour réaffirmer l’attachement indéfectible de la région à l’islam et faire échec à ceux qui osent attenter à la cohésion nationale, en se singularisant par des provocations au sentiment profondément religieux des Algériens ».

 

« Allah Akbar. Nous sommes musulmans », « Nous sommes des Amazighs musulmans ».

»Assa azaka, l’islam yella  yella » (l’islam existera toujours),  »Ni orientale, ni occidentale, Tizi-Ouzou est et restera musulmane », ont été, entre autres, les mots d’ordre scandés par les participants à ce rassemblement, qui s’est dispersé dans le calme vers 20h20.

 

 

Partagez :