www.muslim-moves.com/

Chine : barbes «anormales » et voiles interdits au Xinjiang

www.tawhidtravel.com/

La Chine a introduit de nouvelles restrictions dans la région ouest du Xinjiang dans ce qu’elle décrit comme une campagne contre l’extrémisme islamiste.

Les mesures comprennent l’interdiction des barbes « anormalement » longues, le port de voiles dans les lieux publics et le refus de regarder la télévision de l’État. Le Xinjiang est la patrie des ouïgours, un groupe traditionnellement musulman qui est discriminé. Lors des dernières années, ils ont connu des affrontements sanglants dans la région. Le gouvernement chinois reproche la violence aux militants islamistes et aux séparatistes. Mais les groupes de défense des droits affirment que les troubles sont plus une réaction aux politiques répressives.

Des restrictions semblables étaient déjà en vigueur au Xinjiang, mais elles deviennent légalement sanctionnées à partir de ce week-end. L’agence Reuters rapporte que les nouvelles lois interdisent également:  

  • Empêcher ses enfants de fréquenter les écoles publiques
  • Ne pas respecter les politiques de planification familiale     
  • Le fait d’abîmer délibérément des documents juridiques
  • Se marier en n’utilisant que des procédures religieuses 

Les nouvelles mesures indiquent également que les travailleurs dans les espaces publics, tels que les stations et les aéroports, sont maintenant tenus de «dissuader» ceux qui couvrent complètement leur corps, y compris le voile et de les signaler à la police. Les restrictions ont été approuvées par les législateurs du Xinjiang et publiées sur le site officiel des nouvelles de la région. Les autorités chinoises avaient déjà imposé d’autres mesures, y compris des restrictions à l’octroi de passeports aux ouïghours.

Ouïghours et Xinjiang     

Les ouïgours sont des Musulmans ethniquement turcs. Ils représentent environ 45% de la population du Xinjiang; 40% sont chinois han. La Chine a rétabli le contrôle en 1949 après avoir écrasé l’état de courte durée du Turkestan oriental. Depuis, il y a eu une immigration à grande échelle de chinois Han.  Les Ouïghours craignent que leur culture traditionnelle soit anéantie.

Partagez :

www.tawhidtravel.com/
www.syriacharity.org/