L’Arabie aurait intercepté un missile en direction de la Mecque

L’Arabie aurait intercepté un missile en direction de la Mecque

Le conflit au Yémen continue avec ses massacres, sa guérilla et ses ingérences.

Alors que l’Arabie Saoudite a laissé sciemment les Houthis chiites prendre du poids dans la région afin de soutenir son putsch contre Salah, elle s’est trouvée coincée dans ses manigances.

En effet, les chiites en accord avec les saouds avaient promis de limiter leur conquête à certaines zones chiites, ce qu’ils s’empressèrent de ne pas faire en attaquant systématiquement toutes les grandes villes sunnites. Jusqu’à là les saoudiens ne bougèrent pas. Mais face à des houthis devenus clairement sectaires et fanatisés, depuis leurs formations théologiques et militaires en Iran, les populations se sont retournées vers les seules factions armés les combattants, Al Qaida et l’Etat Islamique …

C’est alors que les saoudiens, qui craignent plus que tout un état se revendiquant des principes de l’Islam mais anti-occidental, se sont engagés dans des bombardements sur les sunnites armés dans un premier temps puis dans un appui anti-houthi de leur poulain militaire Abd Rabbu Mansour Had. Depuis la guerre s’enlise et les saoudiens se sont illustrés par des bombardements aveugles sur les grandes villes du Yémen.

C’est dans ce contexte que l’Arabie affirme avoir intercepté un missile houthi se dirigeant vers la Mecque. Le missile aurait été abattu par la défense anti-aérienne saoudienne. Une nouvelle qui tombe à pic pour faire oublier les frasques militaires et diplomatiques très gênantes de la royauté dans la région.

Le scandale des drones américains décollant d’Arabie saoudite pour tuer tous les leaders de groupes armés sunnites quels qu’ils soient résistant aux houthis chiites lui continue bien depuis plusieurs années.

L’Iran quant à lui affirme clairement son soutien à l’armée houthi qu’elle renforce par ses milices chiites mais également techniquement et militairement comme en Syrie et en Irak.

Mais en Irak, cette fois, l’Arabie et les iraniens soutiennent les mêmes … Le jeu peut donc continuer …

Partagez :