La CRI (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie) attaque Eric Zemmour pour apologie du terrorisme

La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) a indiqué, via une lettre publiée sur Facebook, qu’elle allait attaquer Eric Zemmour pour apologie du terrorisme et incitation à la haine.

Maître Gilles Devers, docteur en droit et avocat du CRI, a envoyé une lettre au Procureur de la République afin de lancer une démarche judiciaire suite aux propos du polémiste islamophobe dans le magazine d’extrême droite « Causeur ».

La Justice a depuis lancé une enquête pour apologie du terrorisme. Récemment, le militant d’extrême gauche et cofondateur d’Action Directe, Jean-Marc Rouillan, a été condamné à huit mois de prison pour apologie du terrorisme après des propos similaires. 

Le 27 septembre à Versailles, Eric Zemmour avait déjà été filmé entrain de tenir des propos équivoques sur les jihadistes. « Des gens qui meurent pour leur foi, en soi, on devrait être admiratifs plutôt que méprisants », avait-il déclaré (vidéo ci-dessus).

Maître Gilles DEVERS
Docteur en droit – HDR

Monsieur de Procureur de la République
Tribunal de Grande Instance
4 Boulevard du Palais
75001 Paris

Lyon, le 7 octobre 2016
CRI c. Zemmour

Monsieur le Procureur de la République

C’est en ma qualité d’avocat de l’association Coordinationcontre le Racisme et l’Islamophobie (CRI), le siège est 32 Boulevard des Provinces 69110 Sainte Foy Les Lyon, représentée par son président M. Abdelaziz Chaambi, que j’ai l’honneur d’intervenir auprès de vous, en déposant plainte pour incitation à la haine et apologie de terrorisme contre M. Eric Zemmour.

1/ Dans la publication Causeur du jeudi 6 octobre, M. Eric Zemmour, répondant à un journaliste lui faisant observer que les islamistes ne parviennent « guère qu’à endoctriner quelques esprits faibles », M. Eric Zemmour répond :

« Quelle condescendance ! Moi, je prends l’islam au sérieux, je ne le méprise pas ! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. Au sommet, il y a des théologiens qui appliquent exactement leur idéologie coranique et légitiment tous leurs actes par des sourates ou des actes du prophète. Et je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables. »

Le journaliste l’interrogeant sur le sens de son propos, Eric Zemmour répond :

« L’Histoire, c’est ainsi, des innocents meurent parce qu’ils sont dans le mauvais camp, ou au mauvais endroit au mauvais moment. Et oui, quand des gens agissent parce qu’ils pensent que des morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable. Et en même temps de criminel et mauvais, c’est ainsi, les humains sont complexes. Donc combattons-les mais arrêtons de les mépriser. »

2/Dans le cadre de son objet social, l’association Coordinationcontre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) dépose plainte contre M. Eric Zemmour, et vous demande d’engager des poursuites pénales.

Il sera rappelé que M. Éric Zemmour a été condamné pour incitation à la haine, une première fois, et qu’une seconde affaire est en cours d’examen par la cour d’appel de Paris, après un jugement de condamnation par la 17e chambre du TGI de Paris.

D’abord, M. Eric Zemmour assimile sans nuance l’Islam, une religion de paix, pratiquée par le quart de l’humanité, avec le djihadisme, à savoir le terrorisme international. Il affirme péremptoirement sur les djihadistes – les terroristes – sont ceux qui « appliquent exactement » l’enseignement coranique, ce qui, par ce raisonnement global, essentialise l’Islam comme religion des terroristes. Ce faisant, Monsieur Eric Zemmour crée un sentiment de haine par le rejet qui se déduit de cette assimilation, commettant l’infraction d’incitation à la haine envers les musulmans.

Ensuite, s’il finit par dire qu’il faut combattre les terroristes – comment pourrait-il faire moins ? – il affirme qu’il y a « quelque chose de respectable » quand des gens agissent « parce qu’ils pensent que des morts le leur demandent », reconnaissant une part de respectabilité dans l’action de personnes qui décident, à froid et de manière méthodique, de tuer des innocents. Il n’y a rien de respectable dans le crime organisé et dans le monde du terrorisme. En vantant le côté respectable des terroristes, Monsieur Eric Zemmour fait l’apologie du terrorisme.

Ces faits sont d’autant plus graves que les propos de M. Eric Zemmour, hélas, bénéficient de relais médiatiques importants, et ne peuvent qu’impressionner les esprits les plus vulnérables, et les plus dangereux, de notre population.

Tels sont donc les motifs de cette plainte.

Vous remerciant de bien vouloir me tenir informé de la suite qui sera donnée,

Je vous prie de croire Monsieur le Procureur de la République, en l’expression de mes salutations les meilleures.

Gilles DEVERS

Partagez :