Laurent Wauquiez rejette la diversité et veut une assimilation totale

Laurent Wauquiez se présentant comme une référence en matière d’histoire réaffirme, après Nicolas Sarkozy, l’importance de revendiquer, pour tous français, quelque soit son origine, et surtout s’il est d’origine étrangère à la France, son héritage et sa lignée gaulois.

Alors que Najet Vallaud Belkacem s’est exprimée avec on ne peut plus de clarté, Laurent Wauquiez insiste de nouveau sur son choix d’apprentissage des langues étrangères dans les écoles publiques. Feint-il l’incompréhension ou vraiment n’arrive-t-il pas à comprendre, la question demeure ouverte. Quoiqu’il en soit, l’argumentaire est toujours le même, la négation d’une multitude des origines en France qui ne peut s’oublier malgré le martèlement des discours et des mesures assimilationnistes.

Le même exemple est donné sur l’intrusion de l’étranger au détriment de l’identité française. Il semblerait que ce soit davantage les personnes d’origine et de culture française qui sont victimes d’un complexe identitaire qu’ils essaient de surpasser en se construisant contre un ensemble de composantes identitaires au lieu de bâtir une identité positive. Mais une nation ni ne grandit ni ne se développe en niant et rejetant toute une frange de sa population.

Partagez :