« Je porte aussi le hijab, c’est magnifique ! » : titre de la campagne qui fait polémique en Allemagne

« Ceci est un court aperçu sur les programmes que vous pouvez voir à la fois sur les chaînes de télévision publiques et privées en Allemagne. Dans cette annonce, une femme voilée se tient devant un texte qui s’affiche à l’écran « femmes turques portent le Hijab ». La femme regarde la caméra et se révèle être une allemande aux cheveux blonds : Charlotte Würdig, une actrice et présentatrice TV. Elle s’exclame fièrement « je porte un (Hijab) aussi, il est magnifique » avant d’énoncer le slogan de la campagne publicitaire: « Profitez de la différence, commencez la tolérance. »

Voilà comment débute la présentation d’une vidéo postée sur Youtube ces derniers jours et qui annonce qu’un spot publicitaire pro-hijab est diffusé actuellement sur toutes les télévisions allemandes. Une annonce mensongère qui reprend la campagne publicitaire de l’Organisation pour l’éducation, la science et la culture des Nations Unies (UNESCO) qui date de 2012.

Les réactions islamophobes se multiplient depuis quelques jours outre-Rhin où certains internautes se permettent d’insulter l’islam, les musulmans et l’Etat allemand jugé pro-« islamistes ». Angela Merkel est en difficulté ces dernières semaines puisqu’elle a connu deux défaites d’affilées lors d’élections politiques. Son parti est en net recul partout dans le pays suite à son choix de soutenir l’immigration et l’accueil des réfugiés syriens.

Partagez :