Accusé de racisme, une pétition contre Chevènement à la présidence de la Fondation pour l’islam

La nomination de Jean-Pierre Chevènement n’en fini pas de provoquer des polémiques. Après avoir demandé aux musulmans d’être « discrets », l’ancien Ministre a validé implicitement la thèse du « grand remplacement » de l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus. Le député maire de la ville a depuis lancé une pétition contre sa nomination.

Lors de son passage sur la matinale de France Inter, Jean Pierre Chevènement, nominé au poste de président de la Fondation pour l’Islam, a tenu des propos choquant validant implicitement la théorie du « grand remplacement » dans la ville de St Denis.

« 80 % des enfants en primaire ne maîtrisent pas la langue française » dans cette ville et qu’elle comptait « 135 nationalités, mais [qu’]il y en a une qui a quasiment disparu », sous-entendant la nationalité française.

Des propos provoquant la colère du député maire de St Denis, Mathieu Hanotin, qui a rapidement lancé une pétition sur Internet afin d’interpeller François Hollande.

« Un florilège de propos graves concernant nos compatriotes de religion musulmane ont été tenus. Pendant plus de 16 minutes d’interview il n’a eu de cesse de faire des raccourcis et des amalgames douteux et paternalistes. La ligne rouge a été franchie lorsqu’il a alimenté la théorie du « grand remplacement ».

La pétition regroupe pour l’instant près de 800 signatures et n’est pas la seule attaque contre la nomination de Chevènement. Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental du 93, a également fait part de son opposition dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux lundi après-midi.

« Un esprit aussi confus pour tout mélanger sur des notions aussi importantes que la nationalité et la citoyenneté Française ne peut pas être nommé à ce poste ».

La mission de Jean-Pierre Chevènement s’annonce déjà périlleuse. En quelques semaines, l’homme politique a réussi à réunir un grand nombre d’adversaire , tous d’accord pour dire qu’il n’a pas le profil adéquat pour gérer les chantiers de « l’Islam de France ». 

Pour signer la pétition : Contre la nomination de Chevènement à la tête de la Fondation pour l’Islam de France

Partagez :