Turquie : le peuple turc refuse le coup d’Etat contre Erdogan et chasse les putschistes

Hier, le monde musulman a connu une nouvelle tentative de coup d’Etat. Contre toute attente, c’est en Turquie et contre le président Recep Erdogan que des militaires ont tenté de prendre le pouvoir par la force.

Hier vers 22h, alors que la plupart des médias ne semblaient pas se rendre compte de l’envergure de l’opération putschiste, les internautes turcs ont informé le monde entier sur la situation dans le pays. Des centaines de militaires se sont emparés des points névralgiques du pouvoir en commençant par les ponts, les médias et autres bâtiments de la sécurité intérieure.

Des hélicoptères de combat, avions et chars ont rapidement été lancés dans les airs et les rues des plus grandes villes du pays provoquant un effet de panique. Plusieurs véhicules militaires ont ouvert le feu sur des bâtiments publics et civils dans les rues.

Des coups de feu et des scènes de liesse ont eu lieu à Damas et Téhéran, principaux adversaires d’Ankara sur le terrain syrien. Sur twitter, les internautes kurdes pro-PKK (indépendantistes armés) et autres laïcs ont aussi célébré ce qu’ils croyaient être la fin des « conservateurs » en Turquie.

Une heure après la tentative de putsch, Recep Erdogan a réagi via une allocution filmée grâce à son téléphone et l’application Facetime. Le président, élu démocratiquement, a appelé son peuple à sortir dans la rue pour refuser le coup de force de certains militaires.

Rapidement, des millions de turcs se sont rassemblés sur les grandes places du pays, n’hésitant pas à se mettre devant les véhicules militaires voire à les attaquer. La police et les forces spéciales sont également intervenues afin de réagir face aux putschistes. Un avion de chasse F16  des loyalistes a détruit l’hélicoptère qui avait attaqué le bâtiment des services secrets. De nombreux militaires qui refusaient de se rendre ont été tués, les autres capturés. 

En quelques heures, le coup d’Etat a été déjoué par le peuple et les services de police proches du président légitime. Selon les premières informations du gouvernement turc, les responsables de cette tentative de putsch avorté seraient proches de la secte du milliardaire exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen. De nombreuses arrestations dans tous les domaines du pouvoir turc, sont en cours et plus d’un millier de militaires ont été arrêtés. Plus de 100 putschistes sont morts.

Depuis plusieurs années, Erdogan est en guerre ouverte avec  Gülen qu’il accuse de vouloir créer un état parallèle et d’être à l’origine de nombreuses affaires visant à déstabiliser le pouvoir. Le milliardaire exilé aux Etats-Unis détient de nombreux groupes de presse et partisans à travers les plus importantes institutions du pays malgré les purges lancées par l’AKP d’Erdogan. 

Cette tentative de coup d’état échouée, Recep Erdogan va pouvoir, avec l’appui de la population, continuer à écarter tous ses opposants qui souhaitent utiliser la force pour prendre le pouvoir. Cet échec des militaires prouve qu’il est tout à fait possible de se maintenir au pouvoir même lorsqu’une partie de l’armée s’y oppose, à condition d’avoir l’amour du peuple.

L’image du jour :

13690576_1098910076841012_4310373288140006840_n

Partagez :