Des correcteurs du bac scandalisés d’avoir été invités à signaler les « propos djihadistes »

Le principal syndicat des professeurs du secondaire ont dénoncé des « appels à la délation » de la part de l’inspection générale d’histoire géographie lors des épreuves du baccalauréat. 

Le compte Twitter du SNES-FSU a signalé des directives en interne venant de l’inspection générale d’histoire géographie. Les propos racistes, antisémites ou jihadistes doivent être signalés part les correcteurs. 

« #Bac2016 Consigne de l’IG d’HG [l’inspection générale d’histoire géographie] aux correcteurs : faire remonter les propos antisémites, racistes et djihadistes trouvés dans les copies. », peut-on lire sur le twitter de l’organisation syndicale.

Une directive sécuritaire de la part de l’inspection générale qui passe mal puisque quelques minutes plus tard, la SNES-FSU rajoutait toujours via son compte twitter :

 « Les enseignants sont des fonctionnaires responsables & compétents qui n’ont pas besoin d’appel à la délation pour accomplir leur travail. »

Depuis fin 2014, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Education Nationale ont mis en place des systèmes afin de ficher les élèves musulmans s’intéressant de trop près à l’actualité du monde arabo-musulman ou ayant des signes visibles de pratique de l’Islam. Des méthodes qui ont vivement été critiqués par les associations qui luttent contre la stigmatisation et la perte des libertés fondamentales.

Partagez :