Bac 2016 : La fausse polémique autour du rattrapage le jour de l’Aïd el-Fitr

Bac 2016 : La fausse polémique autour du rattrapage le jour de l’Aïd el-Fitr

C’est une information révélée par « Le Parisien » qui a mis le feu aux poudres.

En effet, ce journal révèle que la Maison des examens, qui gère l’organisation du baccalauréat en Ile-de-France, a demandé jeudi 30 juin aux proviseurs des académies de Paris, Créteil et Versailles de « s’assurer de la présence effective » des élèves convoqués aux oraux de rattrapage du bac, le mercredi 6 juillet 2016.

La raison ? Le 6 juillet correspond à la fête de l’Aïd el-Fitr qui célèbre la fin du jeûne du ramadan. Et comme la loi le prévoit, si les candidats souhaitent invoquer la fête de l’Aid pour s’absenter ils en ont le droit et pourront ainsi être reconvoqués …

Mais tout ceci n’est pas au goût du secrétaire général du Syndicat des personnels de l’Education nationale, Philippe Tournier qui fait de cette autorisation déjà existante depuis 2004 une polémique.

Il existe plusieurs circulaires sur le respect des fêtes religieuses dans l’éducation nationale  que Phillipe Tournier a déjà rencontré au cours de sa carrière.

« Concernant les élèves, la circulaire du 18 mai 2004 indique que ‘l’institution scolaire doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisées le jour de  grandes fêtes religieuses’.

En effet, ce n’est pas la première fois que des établissements réaménagent des calendriers pour tenir compte de contraintes matérielles et de la circulaire ministérielle de 2004, notamment pour les étudiants juifs…

Une polémique qui enfle donc juste dès lors qu’il s’agit de la communauté musulmane.

 

Partagez :