Dans l’ex-basilique Sainte-Sophie, transformée en musée, on lit le Coran pendant le Ramadan

Pendant le Ramdan, le musée Sainte-Sophie, anciennement basilique puis mosquée, laisse place à la lecture du Coran. Une cérémonie religieuse diffusée par la chaîne de télévision turque qui ne plaît pas à ses voisins orthodoxes.

L’ex-basilique Sainte-Sophie, transformée en mosquée après la chute de Constantinople, est devenue un musée après la laïcisation du pays. Une mesure qui évidemment avait provoqué la colère de la population musulmane.

Depuis le début du Ramadan 2016, chaque soir est réservé à la récitation du Coran dans ce musée qui a pris la place de la mosquée Mehmet II. Une décision extrêmement politique qui contrarie fortement le voisin grec, qui évoque une « provocation ».

«La décision de lire le Coran dans Sainte-Sophie la transforme de nouveau en mosquée», estime le parti grec «Nouvelle démocratie», qui qualifie cette mesure de «provocation montrant un manque de respect envers les chrétiens orthodoxes».

La Russie a aussi condamné cette mesure symbolique de la Turquie d’Erdogan qui se rêve en leader d’une Oumma réunifiée sous sa présidence. Un projet de société qui ne serait pas sans déplaire à beaucoup de musulmans qui voient d’un bon œil la politique de réislamisation menée par le leader turc dans son pays.

Partagez :