L’armée irakienne et les milices chiites reportent la « bataille de Falloujah » | VIDEO

Le Premier ministre Haider Al Abadi avait annoncé le début de l’offensive des forces armées chiites contre la ville de Falloujah tenue par les jihadistes de l’organisation « Etat Islamique » (EI) et les tribus sunnites. Une semaine après, Al Abadi a signalé le retrait de l’armée suite aux nombreuses pertes humaines.

La quatrième bataille de Falloujah aura duré 9 jours pour l’armée irakienne malgré le soutien des dizaines de milliers de miliciens chiites et des bombardements de la coalition occidentale. Le Premier ministre  Haider Al Abadi a annoncé un report de l’offensive terrestre dans le bastion sunnite tenu par l’organisation Etat Islamique.

Lors d’un déplacement dans la périphérie de Falloujah (pas loin d’où se déroulent les combats), Haider Al Abadi a annoncé officiellement le report de l’opération militaire face à la crainte de pertes civiles importantes. Selon les derniers rapports, 50 000 personnes seraient encore dans la ville assiégée. 

Pour les experts, la retraite de l’armée irakienne et des miliciens chiites affiliés à l’Iran s’explique par les nombreuses pertes subies ces derniers jours dans la périphérie de Falloujah. Les combats dans le nord et le sud de la banlieue de la ville auraient provoqué la mort d’au moins 2 000 soldats et miliciens chiites. Du côté jihadiste, on compterait plus d’une centaine de morts surtout dus aux bombardements américains. 

A noter que la prise de Falloujah n’était pas une cible prioritaire pour la coalition internationale qui préfère voir tomber Raqqah, capitale de l’organisation jihadiste, et Mossoul, deuxième ville d’Irak, avant de s’attaquer aux villes secondaires. Cependant, pour le premier Ministre Haider Al Abadi et pour Téhéran, Falloujah est un bastion historique de l’opposition sunnite face au pouvoir central chiite depuis l’invasion américaine et la chute de Saddam Hussein. Une opération militaire symbolique qui a donc été reportée par Bagdad.

 

Partagez :