Erdogan appelle les turcs à faire plus d’enfants comme « Dieu et son cher Prophète » le veulent

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé son peuple à faire plus d’enfants et à délaisser les méthodes de contraception. Un discours qui a choqué les médias occidentaux et féministes qui évoquent un « discours moyenâgeux ».

Pour Recep Tayyip Erdogan, « aucune famille musulmane » ne peut accepter la contraception et le planning familial.  Il a invité les familles turques à faire des enfants afin « d’accroître notre descendance ».

« Je le dis clairement. (…) Nous allons accroître notre descendance. […] On nous parle de contraception, de planning familial. Aucune famille musulmane ne peut avoir une telle mentalité. […] Ce que dit mon Dieu, ce que dit mon cher Prophète, nous irons dans cette voie. Dans ce cadre, le premier devoir appartient aux mères. »

Le président turc n’en est pas à sa première attaque contre l’avortement et la contraception. En 2012, il avait évoqué « un plan sournois pour rayer la Turquie de la scène internationale » passant notamment par “la planification familiale et l’avortement”. 

Un discours qui ne plaît pas aux médias et féministes français qui évoquent une régression du droit des femmes. Sur Twitter, un collectif de féministes dénommé « Kadin Cinayetleri » condamne le discours du président et évoque une « usurpation du droit à la contraception et des déclarations moyenâgeuses ».

La Turquie est l’un des pays les plus peuplés d’Europe et du Moyen Orient. Ces dernières années, la politique de natalité proposée par Erdogan permet une augmentation importante des naissances. La Turquie compterait au moins 79 millions d’habitants.

Partagez :