Le militant antiraciste Gamal Abina tacle l’islamologue Gilles Kepel

Le militant, Gamal Abina, connu pour son engagement dans la cause antiraciste, a taclé Gilles Kepel. Le médiatique islamologue est la cible de nombreuses critiques depuis une tribune sur Libération où il valide le droit à l’islamophobie.

Gamal Abina est revenu sur la thèse de Gilles Kepel sur la fin de « l’islam politique » il y a 15 ans. Pour beaucoup de spécialistes, l’islamologue s’est totalement discrédité suite à l’explosion des révolutions arabes et l’arrivée au pouvoir de nombreux gouvernements issus des partis politiques dits « islamistes ».

« Ce pseudo-intellectuel autoproclamé spécialiste du monde musulman et des mouvements islamistes, je rappelle à toutes fins utiles, qu’il y a exactement 15 ans, en 2000, il nous affirmait du haut de de sa grandeur intellectuelle et dans un exercice de pronostics, que même Madame Soleil n’aurait pas osé faire, que l’islamisme radical avait fini par rendre l’âme », écrit Gamal Abina.

Le militant franco-algérien a qualifié le nouveau livre du médiatique islamologue de « douteux » « sur un style alarmiste et racoleur ». Se contredisant totalement, Kepel annonce désormais que « l’islamisme est très bien implanté en Europe et que ce n’est pas prêt de s’arrêter ». 

Gamal Abina finit par se moquer de « l’accent à couper au couteau » du spécialiste de l’islam qui aime impressionner ainsi les journalistes et l’appelle à « retourner sur les bancs de l’école » ce qui permettrait « de ne plus distiller à la fac sa propagande de charognard ».

 

Partagez :