Mélenchon attaque Cukierman, président du CRIF, et dénonce ses « propos communautaristes » | VIDEO

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « des Paroles et des Actes » sur France 2, l’occasion pour lui de revenir sur la montée du communautarisme. Plutôt que d’attaquer « toujours les mêmes », comme le font la plupart des politiques, l’ex-président du Front de Gauche s’en est pris au CRIF et à son président Roger Cukierman.

David Pujadas, co-auteur d’un livre avec l’imam médiatique Hassen Chalghoumi, souhaitait relancer le débat sur le voile à l’université en présence de Jean-Luc Mélenchon. Mauvaise pioche, puisque le candidat aux élections présidentielles de 2017 a rappelé que seuls les fonctionnaires devaient porter une tenue neutre et a rebondi sur le communautarisme pour attaquer le président du CRIF (Conseil Représentative des Institutions Juives de France) Roger Cukierman.

« Je voudrais dire que je désapprouve absolument les propos de M. Cukierman, le président du CRIF, qui a écrit au président de la Commission européenne, à propos d’Israël évidemment et du boycott des produits des colonies.

Il leur a dit : “Je suis le représentant politique de la première communauté juive d’Europe.”

Non, Monsieur Cukierman, vous n’êtes pas le représentant politique. Les Français juifs ont des représentants politiques : leurs députés et leurs partis. Aucune communauté n’a le droit de prétendre qu’elle représente politiquement une partie de la population française. »

Une condamnation extrêmement ferme de Jean-Luc Mélenchon qui n’a pas dû plaire au CRIF et à son président… 

Partagez :