Tariq Ramadan répond à Manuel Valls, opposé à sa demande de nationalité française

Tariq Ramadan n’est pas du genre à se taire devant la polémique ou les attaques à son encontre. L’islamologue a répondu aux déclarations de Manuel Valls se prononçant contre l’obtention de sa nationalité française.

Invité sur une radio communautaire juive, le Premier ministre a déclaré s’opposé à l’obtention de la nationalité française par Tariq Ramadan. La réponse du principal intéressé n’a pas tardé puisque sur son compte Facebook officiel, l’islamologue suisse a déclaré : 

« Dites Monsieur Manuel Valls, si je ne demande que la légion d’honneur, vous me la donneriez? Cet « honneur » que vous vendez en Rafales. Deal? »

Une réponse tranchante qui fait référence à la récente polémique après que le prince héritier d’Arabie Saoudite ait été décoré de la Légion d’Honneur par l’Elysée. Une cérémonie en catimini qui a rapidement fuité dans les médias. Le terme « Rafales » utilisé dans la réponse de T. Ramadan a un double sens et fait référence aux nombreux avions de chasse français vendus aux monarchies pétrolières du Golfe.

Est-ce que l’Arabie Saoudite  « partage (d’avantage) de valeurs » avec la France que Tariq Ramadan ? Pas sûr… Toujours est-il qu’un tel rejet d’une personnalité populaire au sein de la communauté musulmane sonne comme une énième discrimination à caractère religieux.

 

Partagez :