Irak : l’armée irakienne et les milices chiites lancent la « bataille de Falloujah »

En Irak, la ville de Falloujah, bastion historique de la résistance sunnite contre l’invasion américaine, est depuis cette nuit la cible de bombardements du régime irakien et de l’aviation US. Selon les premières estimations entre 20 000 et 40 000 militaires et miliciens chiites se sont lancés dans la reconquête de la ville toujours peuplée par 100 000 civils musulmans.

Les tribus sunnites de Falloujah et leurs alliés jihadistes de l’organisation « Etat Islamique » font face à la plus grande opération militaire lancée contre une ville sunnite par le régime irakien depuis le début de la campagne de reconquête du territoire.

Si les américains et leurs alliés iraniens et arabes se félicitent d’avoir trouvé de la chair à canon pour reprendre le territoire aux jihadistes, les analystes craignent des massacres  de civils par les milices chiites venues d’Afghanistan, du Liban, d’Irak et  d’Iran. En laissant le champ libre à ces groupes fanatisés, la coalition internationale continue de creuser le fossé entre communautés sunnite et chiite dans la région. 

De 50 000 à 100 000 civils sont encore dans la ville de Falloujah. Les dix années post-Saddam Hussein ont fait comprendre à la population sunnite que de rendre les armes face aux milices chiites causerait leur perte. Pendant plus de 10 ans, les populations sunnites d’Irak ont été la cible d’assassinats, meurtres de masse et viols. Raison pour laquelle, la population refuse désormais de se rendre.

 

Partagez :