Selon Manuel Valls, le vote à l’UNESCO en faveur de la Palestine « fut une erreur » (I24 News)

Invité sur la chaîne israélienne d’information I24 News, Manuel Valls a de nouveau déclaré que le vote à l’Unesco en faveur de la préservation du patrimoine culturel palestinien était une erreur. 

En voyage en Israël, le premier ministre français a fait un passage dans les studios de la nouvelle chaîne d’information israélienne du milliardaire Patrick Drahi, I24 News. L’occasion pour Manuel Valls de revenir sur les différentes initiatives françaises pour relancer le processus de paix. 

Le chef du gouvernement a reconnu ce qu’il nomme « une erreur de la part de la France » en votant favorablement à une résolution à l’UNESCO portée par les pays arabes pour la sauvegarde du patrimoine culturel palestinien.

« Nous avons regretté ce vote, ce fut une erreur. Comment nier la place du judaïsme, l’identité juive de Jérusalem ? C est contraire aux faits, à l’histoire. […] Les racines du judaïsme sont profondes. […] Il peut y avoir parfois des erreurs. […] Nous l’avons regretté, la page est tournée. Personne ne peut penser un seul instant que la France nierait les origines juives, les racines juives de Jérusalem. »

Un discours contraire au vote à l’UNESCO qui visait à «sauvegarder le patrimoine culturel palestinien et le caractère distinctif de Jérusalem-Est». 

Manuel Valls a aussi indiqué qu’il était venu afin de relancer le processus de paix entre palestiniens et israéliens. Un souhait utopique devant l’intensification de la colonisation en Palestine occupée et à Jérusalem est.

Partagez :