Belgique : bientôt dix nouvelles mosquées reconnues à Bruxelles

La région bruxelloise comprend au moins 68 mosquées selon l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Un chiffre qui diffère grandement de ceux du Ministre de l’Intérieur belge qui n’en reconnaît que 14.

La différence entre les résultats de l’EMB et de l’Etat est due au fait qu’en Belgique, les salles de prière ne sont pas obligatoirement reconnues par les autorités. Cela ne rend pas ces lieux de culte illégaux pour autant.

Afin de répondre à la croissance de ces mosquées et les accusations de négligence devant le « radicalisme », les autorités bruxelloises vont reconnaître dix à vingt lieux de culte qui jusqu’à présent étaient ignorés.

« Vu mes initiatives afin d’augmenter ce nombre, ces 10 dossiers (1 à Berchem, 2 à Laeken, 2 à Anderlecht, 1 à Schaerbeek, 1 à Bruxelles, 1 à Saint-Gilles, 1 à Koekelberg et 1 à Neder-Over-Heembeek) sont en ordre sur le plan administratif et politique au niveau de la Région bruxelloise. Ils sont actuellement étudiés par mes services », a assuré Koen Geens (cd&V), ministre de la Justice.

Pour être reconnus par l’Etat, ces lieux de culte doivent respecter certaines normes de sécurité et ne pas véhiculer un message « radical ». La démarche des autorités vise à mieux contrôler les prêches des imams dans les petites mosquées.

«Nous sommes favorables à plus de reconnaissances de mosquées, même si ce n’est pas légalement obligatoire. Ce nombre est insuffisant à Bruxelles», nous assure le cabinet de Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois.

De nombreuses mosquées ont déjà demandé à être reconnues par l’Etat afin de pouvoir exercer leur culte en toute transparence. Une normalisation qui semble ravir les deux parties.

Partagez :