La République et ses imams « éclairés » | Oussama d’Iznassen

La réforme de l’islam est sur toutes les bouches. Les propos de Valls et d’autres laissent entrevoir un avenir funeste pour la communauté musulmane de France. Le plus grave est que ce groupe de politiciens opportunistes, soutenus par un certain nombre d’intellectuels et de journaux qui ont fait de la diabolisation des musulmans leur meilleur cheval de bataille, trouvent leurs plus grands collaborateurs au sein même des hiérarques de l’Islam de France qui n’hésitent pas à débattre amicalement avec eux.

Un pas de plus a été franchi dans le chemin de la compromission par ce groupe d’intellectuels « éclairés » appelant à une réforme de l’islam en pointant du doigt avec fougue l’obscurantisme du salafisme, non sans y trouver leur compte. Comment réussir à nous donner l’image de musulmans modernes, gentils et intégrés ? Telle est la problématique hautement philosophique, et plus lâche encore, qui anime les interventions de ces nouveaux « penseurs », qui ont compris qu’il fallait sacrifier toute une frange de la communauté musulmane pour pouvoir espérer la considération de l’intelligentsia française. Le fameux complexe du colonisé refait surface, cette plaie purulente s’incarne magnifiquement dans ces « imams de la république ». Leur discours, bien que sophistiqué dans la forme, reste superficiel dans le fond. J’essaierai de le résumer en quelques points. 

Tout d’abord pour être un bon « musulman républicain », il faut abandonner une certaine visibilité. Vous l’avez compris, chez eux le foulard n’est pas une prescription religieuse obligatoire. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la république française on s’efface, pas de place pour un islam d’affirmation qui arborerait fièrement ses signes distinctifs. Mes chers coreligionnaires cessez de bédouiniser l’islam, devenez invisibles, républicanisez l’islam si vous voulez être de bon français !

Ensuite, il faut quand même répondre à ceux qui prétendent que l’islam n’est pas compatible avec la république ! Comment s’y prendre quand on ne maitrise pas les concepts ni les sujets dont on parle ? La technique de la surenchère ! Non seulement la Sharia est compatible avec les lois de la république mais c’est elle, la grande république, qui « applique le mieux la Sharia! ». Vous ne rêvez pas, ces mots ont été prononcés à une heure de grande écoute par une figure montante de cet « islam républicain ». Un régime qui promulgue des lois liberticides dont l’unique but est d’empêcher les musulmans de pratiquer leur culte, est celui qui applique le mieux la Sharia selon les « prédicateurs de la république ».

Enfin, après avoir répondu aux laïcards qui soupçonneraient l’islam d’être anti républicain, il faut quand même tirer à boulet rouge sur les membres de sa communauté de foi pour bien se départir de tous les liens qui nous rattacheraient, de près ou de loin, à une certaine tendance qui a une pratique plus visible et plus affirmative que la nôtre. Vous comprenez, comme on ne peut pas plaire à tout le monde, pour plaire à certains il faut déplaire à d’autres. Les attaques répétées contre les « salafistes » taxés de littéralistes hébétés et identifiés comme le groupe à abattre, démontrent avec clarté leur désir non avoué de rompre définitivement avec une partie de la communauté musulmane. 

Leurs discours séduisent les coeurs ignorants, mais sachez que la religion n’est pas un jeu, ce n’est pas n’importe qui qui peut parler en son nom. Il incombe à chacun d’entre nous d’apprendre ce que dit vraiment l’islam en matière de dogme car il est le roc sur lequel se construit la religiosité du croyant. Ainsi pourrions nous évaluer avec plus de pertinence la substance du propos de ceux qui parlent au nom de l’islam au lieu de n’être ébloui que par sa forme trop souvent embellie à de mauvaises fins.

Oussama d’Iznassen

** L’opinion exprimée dans cet article ne coïncide pas forcément avec la position de la  rédaction, l’auteur étant extérieur à Islam&Info. **

 

Partagez :