Un député israélien dénonce un « nettoyage ethnique » en Cisjordanie

Un député israélien a dénoncé le « nettoyage ethnique » réalisé par les autorités israéliennes en Cisjordanie occupée. Une accusation qui s’appuie sur une augmentation des destructions de logements palestiniens.

Lors d’un entretien pour la chaîne britannique Sky News, le député israélien Dov Khenin a accusé Israël d’organiser un « nettoyage ethnique » en détruisant les habitations de la zone C de Cisjordanie afin d’inviter les israéliens à coloniser ces territoires.  Selon le député communiste israélien, «ce nettoyage ethnique de façon très sophistiquée» s’étend sur 360 000 hectares, soit l’équivalent de 60% de la Cisjordanie.

Israël se défend en indiquant qu’il s’agit de la destruction de maisons construites illégalement soit sans permis de construire fourni par l’occupant. Les destructions de logements palestiniens ont triplé ces trois derniers mois. En moyenne, ce sont 165 structures qui sont détruites chaque mois depuis janvier.

« Les chiffres israéliens montrent, qu’entre 2010 et 2014, les Palestiniens dans la zone contrôlée par Israël n’ont réussi qu’à obtenir 33 permis de construire sur leurs propres terres – cela représente quelque chose comme 1,5% de la totalité des permis accordés» a affirmé le député.

Une affirmation soutenue par un représentant de l’ONU sur le terrain, Matthew Ryder, qui indique que l’obtention de permis de construire par les autorités israéliennes est « virtuellement impossible » pour les palestiniens.
Selon des chiffres publiés par les Nations Unies, les destructions menées par l’armée israélienne de bâtiments palestiniens ont plus que triplé ces trois derniers mois. En moyenne, 165 structures sont détruites chaque mois depuis janvier.

Partagez :