Incendie d’une mosquée à Ajaccio : Bernard Cazeneuve exprime « sa solidarité aux musulmans de Corse »

Cette nuit, une mosquée a été la cible d’un incendie criminel à Ajaccio. Le Ministère de l’Intérieur a exprimé dans un communiqué « sa solidarité aux musulmans de Corse ».

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur et des Cultes, a réagi par un communiqué sur le site du Ministère en exprimant « sa solidarité aux musulmans de Corse ». A sa demande, le Préfet de Corse s’est rendu sur les lieux de l’incendie afin d’apporter son soutien aux fidèles choqués par tant de haine.

Le communiqué du Ministère indique qu’une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière devant cet énième acte islamophobe sur l’île.

« Si l’origine criminelle est confirmée elle donnera lieu à la recherche active des auteurs, qui devront répondre de cet acte inacceptable devant la Justice ».

Le communiqué se termine en rappelant l’engagement du gouvernement à assurer la liberté de culte des citoyens partout sur le territoire. Une position républicaine qui tranche avec la campagne contre le voile islamique orchestrée ces dernières semaines par le gouvernement et plus particulièrement par Manuel Valls qui a désigné le hijab comme un « instrument politique« .

Fin 2015, Bernard Cazeneuve s’était déjà rendu en Corse fin 2015 suite aux saccage d’une autre salle de prière à Ajaccio.

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, du 30 avril 2016.


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, exprime sa solidarité aux musulmans de Corse, après qu’une salle de prière musulmane a été endommagée par un incendie tôt ce matin à Ajaccio.

A sa demande, le Préfet de Corse s’est rendu sur les lieux. Il appartient à l’enquête ouverte de faire toute la lumière sur les causes et les circonstances du sinistre. Si l’origine criminelle est confirmée elle donnera lieu à la recherche active des auteurs, qui devront répondre de cet acte inacceptable devant la Justice.

Le Ministre de l’Intérieur rappelle la détermination du Gouvernement à assurer la protection de tous les lieux de culte, et à assurer la liberté de culte partout sur le territoire.

Partagez :