Espagne : 200 000 élèves de confession musulmane obligés d’étudier l’islam au lycée

Afin de lutter contre le « radicalisme », le Ministère de l’Éducation nationale espagnol a décidé de mettre en place des cours d’Islam pour les élèves de confession musulmane. Les étudiants seront obligés d’assister à tous les cours.

Dès l’année prochaine, les programmes d’enseignement rajouteront des cours de théologie islamique aux lycéens musulmans. Une démarche lancée par le Ministère de l’Éducation Nationale espagnol afin de lutter contre la « radicalisation ».

« Cette nouvelle matière obligatoire fait partie d’une stratégie de sensibilisation, de prévention et de détection de la violence, en particulier terroriste », précise le ministère.

Afin de mettre en place ces nouveaux programmes scolaires, la Commission islamique d’Espagne a préparé une douzaine de manuels scolaires. En plus de cours de théologie, il sera question d’étudier la culture islamique.

Selon les chiffres rapportés par la presse, pour 200 000 élèves de confession musulmane, il n’y a pour l’instant que 50 professeurs de religion islamique. Un chiffre dérisoire devant la tâche à accomplir…

Partagez :