Depuis le passage progressif au halal, Quick connaît un nouveau souffle économique

Depuis le rachat par Burger King de l’enseigne Quick, certains restaurants sont passés au Halal et connaissent un succès important. Pour les directeurs de ces fast-food, le passage au halal a permis un second souffle à la chaîne de restauration.

Le halal comme sauveur de la restauration rapide française ? Alors que les débats autour du voile et du halal ne faiblissent pas chez nos politiques et spécialistes du buzz, la firme Quick connaît un renouveau depuis que ses restaurants sont passés au halal. La clientèle musulmane afflue et peut désormais goûter à tous les sandwichs dont le bacon a été remplacé par de la dinde.

« Enfin, on peut manger comme tout le monde, comme tous les Français. Il y a enfin une offre adaptée à ceux qui mangent halal, je trouve ça tout à fait normal dans un pays comme le nôtre », confie Sofiane, attablé au fast-food de Près-d’Arènes, ce lundi midi. « Jusqu’ici, c’était uniquement burger au poisson. On est enfin libre de goûter à l’ensemble de la carte, comme tout le monde, sans discrimination », reprend Fadila.

Depuis 2009, Quick s’est lancé dans le halal. Dans certaines banlieues, les fast food ont remplacé le bacon de porc par celui à la dinde. Résultat, le chiffre de l’affaire est en plein boom et certains restaurants ont été sauvés du dépôt de bilan.

« On ne regrette absolument pas, confie-t-elle. Depuis que l’on est passé au halal, le restaurant marche beaucoup mieux. Au début, c’est vrai, on a perdu des clients qui étaient plus « bacon ». On en revoit aujourd’hui certains, de temps en temps. C’est tout. Il n’y a pas eu plus d’inconvénients que ça… Je pense vraiment que si on n’avait pas choisi de se convertir au halal, le Quick de Chelles aurait été perdu. »

En s’adaptant à la demande, Quick sous l’égide de Burger King  veut percer dans le domaine du halal. Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque les restaurants de l’enseigne connaissent un renouveau.

Après les marques de luxe et de vêtements qui se lancent dans le business halal, voilà l’une des plus grandes firmes du fast food. Un constat similaire s’observe dans le domaine de l’élevage où la production de viande est repartie suite à la demande de halal contribuant à sauver le secteur primaire. Et si le business ethnique ou communautaire était la seule solution à la relance d’un pays qui continue de s’enfermer dans un modèle assimilationniste anti-communautaire.

A Lyon, le groupe radical islamophobe Bloc Identitaire avait envahi un restaurant Quick qui était passé au halal. Plus récemment, le 30 mars dernier, les militants de Vigilance halal avaient pris d’assaut un restaurant Quick à Perpignan afin de dénoncer un « marqueur de l’islamisme radical » et « un rite imposé par la sharia ». Des petits incidents de groupuscules d’extrême droite qui ne risquent pas de faire plier la firme qui connaît un renouveau dans ses finances…

 

 

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