Après les attentats de Bruxelles : l’Europe sous sécurité maximale

Après les attentats de Bruxelles de ce matin, l’Europe est sous le choc, paralysée et proclame un système sécuritaire maximal.

L’aéroport Zaventem de Belgique a été secoué par plusieurs explosions ce mardi matin. Il est désormais totalement fermé. Les transports publics bruxellois; bus, trams et métros, ont également subi une explosion et sont désormais à l’arrêt.

crisis

Côté France, ce sont 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires qui seront déployés dans tout l’hexagone. Les lieux de transport, aéroports, gares et transports en commun dans leur généralité connaissent un renforcement des mesures sécuritaires. Les trains venant de Bruxelles seront systématiquement contrôlés.

Les vols en destination de Bruxelles ont été arrêtés, cinq vols internationaux pour la Belgique vont même dérouter vers des aéroports français ou font demi-tour.

Le président François Hollande a insisté sur « les dispositions indispensables face à la gravité de la menace » qui doivent être prises en Europe, .  tout en formulant son soutien auprès du peuple belge et des familles des victimes : « La France, qui a été elle-même attaquée en janvier et novembre dernier, y prend toute sa part ».

On dénombrerait huit français tués dans les attentats ce mardi.

Les mesures de sécurité sont également revus à la hausse en Grande-Bretagne en soulignant :

 « Nous faisons face à une menace terroriste très concrète à travers les différents pays européens et nous devons l’affronter par tous les moyens ».

cameron

Toutefois il n’y aura pas de lockdown en Belgique, information confirmée par le ministre-président bruxellois. Trois jours de deuil national ont été proclamés.

Partagez :