La « meilleure enseignante du monde » est une palestinienne !

الفلسطينية حنان الحروب أفضل معلم على مستوى العالمCongratulations to Palestinian teacher Hanan al-Hroub for winning the Global Teacher Prize #GESF

Posté par ‎تلفزيون فلسطين Palestine tv‎ sur dimanche 13 mars 2016

Hanane al-Hroub, enseignante palestinienne, a remporté le prix de la meilleure enseignante du monde par la Fondation Varkey parrainée par le souverain de Dubaï. Originaire d’un camp de réfugiés palestinien, la lauréate 2016 enseigne dans un lycée d’al-Bireh en Cisjordanie.

« Je voudrais féliciter l’enseignante Hanane al-Hroub pour avoir remporté ce prix prestigieux du fait de l’importance qu’elle donne au jeu dans l’éducation des enfants. L’enfant a le droit de jouer. Une part de l’éducation consiste à lui apprendre comment jouer parce qu’il apprendra, en jouant, comment devenir un (être) social et comment apprendre la joie de vie ».

Ces propos ont été tenus par le Pape François qui a annoncé la victoire de Hanane al-Hroub par un message vidéo lors de l’émission organisée à Dubaï à l’occasion du forum sur l’éducation. De nombreuses personnalités étaient présentes lors de la remise de prix notamment le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, Bill Gates, fondateur de Microsoft ou encore  Joe Biden, vice-président américain et le Prince William d’Angleterre.

Hanane al-Hroub a été récompensée pour son travail au sein de son lycée. Elle a notamment mis en place une méthode ludique publiée dans un livre intitulé « Jouer et apprendre ». L’ouvrage est dédié à la lutte contre la violence dans le milieu scolaire souvent provoquée par les traumatismes de la guerre.

La récompense d’un million de dollars sera étalée sur 10 ans. Une somme astronomique qui va pouvoir assurer la pérennisation de son travail et améliorer les conditions de vie de sa famille.

Partagez :