Dîner du CRIF : Anouar Kbibech présent, Dalil Boubakeur boycotte

Les relations entre le recteur de la mosquée de Paris et le CRIF continuent de se détériorer. Dalil Boubakeur vient d’annoncer qu’il ne participera pas au dîner annuel du CRIF 2016.

La Grande Mosquée de Paris vient d’annoncer qu’elle ne participera pas au dîner annuel du CRIF. Selon le communiqué de Slimane Nadour, porte-parole de la Grande Mosquée de Paris, les nouvelles critiques de Roger Cukierman à l’encontre de Dalil Boubakeur ont fini par envenimer les relations entre les deux institutions communautaires.

Sur Europe 1, Roger Cukierman n’avait pas hésité à déclarer que le CFCM sous Anouar Kbibech est « beaucoup plus dynamique, ouvert » que sous son prédécesseur. Lors d’une réunion des Amis du CRIF, le patron de l’institution juive avait insisté en indiquant que sous Kbibech, il avait « vraiment le sentiment que les choses ont changé » au CFCM.

Plusieurs critiques qui ont fini par mettre en colère la Grande Mosquée de Paris et son recteur historique Dalil Boubakeur, deux fois président du CFCM.

« Ces propos réitérés traduisent une acrimonie de la part de M. Cukierman », a déclaré à l’AFP Slimane Nadour.

Déjà l’année précédente, Dalil Boubakeur avait boycotté le dîner annuel du CRIF suite aux propos islamophobes de Roger Cukierman qui n’avait pas hésité à attribuer  « toutes les violences » antisémites aux « jeunes musulmans ». Des propos qui avaient touché l’ensemble de la communauté musulmane et qui avaient obligé l’Elysée à réagir en simulant une réconciliation devant les caméras le lendemain.

Partagez :