Bientôt une femme musulmane à la Chambre des Représentants ?

Bientôt une femme musulmane voilée à la Chambre des Représentants ?

Ilhan Omar, 33 ans orpheline de mère est d’origine somalienne. Fuyant la guerre civile, elle a atterri accompagné de son père aux Etats-Unis.

Depuis, elle ne fait que rêver et son rêve ultime est d’être élue Représentant de l’Etat dans le Minnesota et faire ainsi ses premiers pas dans la prestigieuse enceinte du Capitole.

Partie de rien, Ilhan Omar, jeune femme voilée a un brillant parcours universitaire, elle est titulaire d’un diplôme de sciences politiques et d’études internationales. Elle a connu la discrimination, la mise à l’écart,…

« Quand nous avons débarqué aux Etats-Unis, je ne parlais pas anglais. Ce fut la première fois que je réalisais que j’étais noire et musulmane, et que ma couleur de peau et mon foulard me distinguaient du reste de la population, et rendaient mon identification de réfugiée somalienne évidente aux yeux de tous, ma noirceur étant même une source de tensions palpables. »

Un parcours de vie en tout point exemplaire et méritoire qui a, hélas, a basculé en 2014.

En effet, elle a été victime d’une agression par huit hommes qui l’ont passé à tabac et laissé pour morte.

Elle reprend peu à peu confiance en elle et est décidée à ne pas se taire, à ne pas disparaître de la scène publique et à atteindre son objectif suprême : Celui d’être a la chambre des représentants.

D’ailleurs, elle affirme avoir plus envie encore d’y arriver quand elle voit des islamophobes comme Donald Trump s’emparer du débat politique et véhiculer sa haine anti-musulmane.

 

Partagez :