Des soignants franco-suisses vont sillonner le Maroc à dos de mules pour offrir des soins

Une équipe médicale a décidé de sillonner les coins les plus reculés du Maroc pour venir en aide aux populations berbères isolées. Un projet lancé par un infirmier de 30 ans décidé à venir en aide aux plus démunis.

Cinq infirmiers, médecin, pédiatre et sage-femme ont décidé de prendre la route du Maroc pour se rendre au cœur du massif de l’Atlas, dans la vallée du Dadès. Le projet Amoddou, caravane en berbère, a pour but de venir en aide aux populations reculées qui souvent n’ont pas accès aux soins comme les citadins.

« Les régions reculées peinent à avoir accès aux soins et ne bénéficient donc que peu de ce système. L’hôpital le plus proche de la vallée du Dadès se situe à 50 km… Il existe des dispensaires mais ils sont souvent tenus par une infirmière qui doit s’occuper seule de tout, du traitement de maladies chroniques au suivi des femmes enceintes.» affirme Jérémie Thirion, infirmier de 30 ans, à l’origine du projet.

Premiers soins, sensibilisation des patients ou encore formation des soignants locaux, le projet est riche en idées pour soutenir les populations berbères du massif de l’Atlas.

«Notre but n’est pas de dicter une pratique mais de donner des outils pour optimiser la prise en charge et mettre à jour les connaissances, précise l’infirmier. Nous voulons que ce soit un échange. Nous aussi nous apprendrons, alors que chez nous c’est l’opulence, là-bas il faut sans cesse s’adapter, économiser, faire avec le peu à disposition.»

Le groupe est prêt à traverser la vallée avec des mules marocaines, une façon plus discrète et écologique selon les participants prêts au voyage. « Il n’y a pas meilleur 4×4 que les mules marocaines!» ajoute Lara Martinez, médecin.

Pour accomplir ce projet, l’équipe a besoin de 15 000 fr suisses, une somme qui leur permettra de financer le matériel de soin et d’hygiène. Le groupe est décidé à partir avec une tonne de matériel afin de répondre aux besoins de la population marocaine de l’Atlas. Le 29 avril aura lieu une grande soirée au Grand-Saconnex afin de présenter le projet et de récolter les dons nécessaires. De nombreuses informations sont déjà disponibles sur le site du projet www.amoddou.org.

Partagez :