Le Parlement européen exige un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite

Le Parlement européen a voté une résolution exigeant la fin des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. Les pays européens, notamment la France, sont appelés à mettre fin à leur commerce d’armement avec la monarchie Saoud accusée de crimes de guerre au Yémen.

Depuis 2008, les états membres de l’Union Européenne ont voté un texte de loi interdisant la vente d’armes à tout pays qui menacerait la stabilité régionale. Un vote important qui pourrait aujourd’hui se retourner contre la France qui a signé un contrat d’armement avec l’Arabie Saoudite de plus de 16 milliards d’euros.

A 359 voix contre 212 et 31 abstentions, les députés du parlement européen ont voté un amendement qui pourrait mettre en difficulté la cohésion de l’hémicycle déjà fragile, tant l’Arabie Saoudite est un fidèle client des français. L’Allemagne a déjà arrêté de vendre des armes aux saoudiens depuis fin janvier 2016 en raison des bombardements au Yémen comme le prévoit le texte de loi de 2008.

«  les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie et le blocus naval qu’elle a imposé au Yémen (… ) ont conduit à des milliers de morts et ont encore déstabilisé davantage le Yémen« , ont déclaré les parlementaires.

Amnesty International et Human Rights Watch ont pointé du doigt les bombardements aveugles qui auraient touché un grand nombre de civils au Yémen depuis l’intervention saoudienne.

Depuis mars 2015, l’Arabie Saoudite ainsi que plusieurs pays du Golfe, frappent les rebelles chiites houthis soutenus par l’Iran. Une opération militaire sous haute tension qui a vu les saoudiens s’enliser et être en difficulté face aux tribus chiites du nord du Yémen.

Partagez :