Danemark : une mosquée réservée aux femmes et dirigée par un « imam femme »

Une mosquée réservée seulement aux femmes a été ouverte au Danemark. Une annonce qui fait déjà les grands titres des médias occidentaux.

Sherin Khankan est la fondatrice de cette mosquée qui exclut les hommes et qui impose un imam de sexe féminin. Une façon pour cette femme de père syrien et de mère finlandaise de « remettre en question les structures patriarcales ».

« Nous avons institutionnalisé les structures patriarcales dans nos institutions religieuses. Pas seulement dans l’islam, mais aussi le judaïsme, le christianisme, et d’autres religions. Et nous, nous voudrions remettre ça en question », a-t-elle expliqué.

Selon les médias occidentaux, Me Khankan est une « islamologue et une intellectuelle connue au Danemark ». Cette dernière indique avoir reçu majoritairement des réactions positives et quelques « critiques modérées ». Elle met d’ailleurs ces critiques « sur le compte de l’ignorance ». D’après l’instigatrice, « une tradition islamique permet aux femmes d’être imams »…

« Faut-il aussi qu’on ait une mosquée réservée aux hommes? Il y aurait certainement des protestations au sein de la population danoise », a indiqué Waseem Hussein, imam qui dirige une des plus grandes mosquées de Copenhague.

Le lieu de la mosquée demeure secret mais Me Khankan indique avoir reçu déjà 8 propositions de femmes qui souhaitaient faire imams en plus des deux déjà impliquées dans l’association.

Ce genre d’initiative radicale, excluant les hommes, est peut-être l’aboutissement final de ce nouveau concept qu’est le « féminisme islamique » tant mis en valeur par les doctorants de l’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales).

Partagez :