Philippot voudrait étendre la déchéance de nationalité « à l’ensemble des criminels de sang »

Le vice-président du Front National, Florian Philippot, était l’invité de BFM TV. Il est revenu sur le projet de déchéance de nationalité proposé par le gouvernement de Manuel Valls.

Premier élément : face aux critiques de la création volontaire (ou non) de deux sortes de français (de souche et binationaux), certains parlementaires proposent d’étendre la déchéance de la nationalité à tous les citoyens. Une proposition visant à sortir le gouvernement de l’impasse mais qui provoquerait des « apatrides ». Impossible donc selon les traités internationaux signés par la France. Il est juste question d’occuper la scène médiatique et de cacher l’incapacité des ministres à lutter contre le chômage, la délinquance ou encore la précarité.

Deuxième élément : déchoir les binationaux de leur nationalité entraîne des dérives et la possibilité d’élargir les raisons d’un tel dispositif. Philippot propose par exemple la déchéance de la nationalité pour les « criminels de sang ». Et pourquoi pas toutes ces personnes qui ne répondent pas aux critères actuels pour être un bon français ? Ces français qui sont accusés de ne pas être en accord total avec les « valeurs de la République » ? Qui demain sera sûr de naître et mourir français…

Troisième élément :  enfin le parti socialiste ouvre la porte à toutes les dérives et notamment au retour du débat sur le droit du sang. En clair, un français ne peut être français que si ses parents le sont aussi. On ira vérifier le sang du français jusqu’à ses grand-parents ou arrières grand-parents… Une situation qu’aujourd’hui tout le monde tendrait à prendre pour de la simple rhétorique victimaire et alarmiste. Pourtant, il y a 70 ans on questionnait bien les européens sur leurs descendants avant de les envoyer dans un camp de concentration. Si évidemment, en France, la situation n’est pas celle qu’ont connue les juifs durant la deuxième guerre mondiale, on peut se questionner sur les discriminations pré-épuration ethnique qu’a connu l’Europe…

Partagez :