Arabie Saoudite : le roi Salmane sur le point d’abdiquer pour introniser son fils ?

Le roi saoudien Salmane Al-Saoud serait sur le point d’abdiquer afin d’introniser son fils Mohammed, actuellement Ministre de la Défense, rapporte l’Institut des affaires du Golfe. Une information qui risque de provoquer un nouveau tremblement de terre au Moyen Orient à l’heure où l’Iran revient sur les devants de la scène internationale.

Mohamed Bin Salmane, 34 ans, est actuellement deuxième héritier de la couronne derrière son cousin Mohamed Bin Nayef. Ces deux princes héritiers ont été installés par le roi actuel après que Moqren, dernier fils du fondateur de l’Arabie Saoudite contemporaine Abdelaziz Al Saoud, ait été écarté pour des questions de leadership familial.

La dynastie Al Saoud repose sur une succession adelphique. Contrairement aux monarchies habituelles où le pouvoir se transmet de père en fils, en Arabie Saoudite, ce sont les frères et demi-frères qui prennent le relais du roi. Une méthode qui permet à tous les clans de régner mais qui pose le problème de la vieillesse et de l’instabilité du royaume. Le roi Salmane lui même âgé de 80 ans aurait des problèmes de santé importants.

Selon l’institut du Golfe, organe qui diffuse des informations sérieuses sur la région, le roi Salmane aurait soumis au puissant clan dont il appartient – « les Soudayris » – nom tiré de celui de la mère de sept des fils du roi fondateur Abdelaziz Al Saoud, la possibilité d’introniser directement son fils actuel Ministre de la Défense et conseiller spécial du roi. La même source indique que le roi actuel n’hésitera pas à écarter Mohammed bin Nayef, pourtant favori des américains, actuel ministre de l’intérieur connu pour sa lutte contre Al Qaëda.

Salmane aurait expliqué à ses frères que la stabilité de la monarchie saoudienne exigeait un changement de la succession horizontale vers une succession verticale plus conventionelle. Le Ministre de l’Intérieur lentement marginalisé par son jeune cousin et fils du roi, Mohamed bin Salmane, n’a pas de garçons ce qui joue fortement en sa défaveur contrairement à Mohamed Ibn Salmane qui a deux filles et deux garçons. Le neveu du roi est aussi accusé d’être cocaïnomane ce qui aurait entrainé une baisse de sa fertilité.

Depuis son arrivée au pouvoir, le roi Salmane a lancé plusieurs guerres et actions militaires  dirigées directement par son fils, deuxième prince héritier et Ministre de la Défense. Ce dernier a rapidement profité de ces campagnes militaires pour se présenter comme le dernier rempart à l’hégémonie iranienne dans la région. Une stratégie de communication qui lui a permis d’atteindre un capital sympathie important dans le royaume et même à l’étranger.

Salmane serait le premier roi saoudien qui abdique volontairement pour voir son propre fils prendre le pouvoir. Une démarche similaire a été prise par l’ancien dirigeant du Qatar Hamed bin Khalifah AlThani qui abdiqua en 2013 et installa son fils Tamim à sa place.

Toujours selon le Gulfe Institute, Salmane prévoit d’abdiquer et d’installer son fils comme roi alors qu’il est encore en vie pour garantir sa progéniture afin d’éviter une marginalisation qui touche très souvent les fils de rois saoudiens une fois ces derniers enterrés. A titre d’exemple, les fils des rois Abdallah, Fahd, Khalid et Saoud ont tous perdu leurs positions politiques et ont été relégués à des postes de moindre importance, comme gouverneurs de provinces, après la mort de leur père.

L’abdication du roi pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines selon le Gulfe Institute. Une information qui reste pour l’instant à prendre au conditionnel mais qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère en Arabie Saoudite. Le roi Salmane, fin stratège politique, qui a rapidement mis en valeur son fils tout en écartant les potentiels héritiers, pourrait provoquer un véritable tremblement de terre dans la région.

Partagez :